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Tous les éléments nutritifs du Chia

Vous savez déjà que la graine de chia est une bombe nutritionnelle, mais savez-vous que c’est en réalité la céréale la plus nutritive que l’on puisse trouver ?

Elle a d’abord suscité l’intérêt car elle était pourvue d’une teneur en oméga-3 hors du commun (environ 20%). Il s’agit en fait de la source végétale la plus riche en acides gras poly-insaturés.
Sa richesse nutritionnelle ne s’arrête pas là, voyez plutôt…

Quelques détails sur la composition de la graine de chia :

  • Elle est très riche en fibres : environ 20%.
  • La graine de chia fournit également des protéines complètes (23%) : elle contient presque 2 fois plus de protéines que les autres graines.
  • Le chia contient des antioxydants tels que les acides chlorogénique et caféique.
  • Des vitamines du groupe B et de la vitamine E.
  • Du calcium : le chia en contient une quantité si élevée que même les chercheurs qui ont pratiqué l’analyse chimique en étaient stupéfaits (5 fois plus de calcium que dans le lait).
  • Le chia, c’est également 2 fois plus de potassium que la banane.
  • La graine de chia contient également tous les autres minéraux nécessaires à la santé (magnésium…).
  • Du bore : un oligoélément qui fait souvent défaut et que l’on croyait trouver uniquement dans les fruits et légumes.
  • Le chia contient du fer et de la vitamine C.
  • La graine de chia est 100% naturelle, elle ne contient pas de gluten, pas de sodium, pas de cholestérol

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Références :

Kulczyński, B., Kobus-Cisowska, J., Taczanowski, M., Kmiecik, D., & Gramza-Michałowska, A. (2019). The Chemical Composition and Nutritional Value of Chia Seeds-Current State of Knowledge. Nutrients, 11(6), 1242. https://doi.org/10.3390/nu11061242

Knez Hrnčič, Maša et al. “Chia Seeds (Salvia hispanica L.): An Overview-Phytochemical Profile, Isolation Methods, and Application.” Molecules (Basel, Switzerland) vol. 25,1 11. 18 Dec. 2019, doi:10.3390/molecules25010011

Peiretti, P. G., & Gai, F. (2009). Fatty acid and nutritive quality of chia (Salvia hispanica L.) seeds and plant during growth. Animal Feed Science and Technology148(2-4), 267-275.

Taga, M. S., Miller, E. E., & Pratt, D. E. (1984). Chia seeds as a source of natural lipid antioxidants. Journal of the American Oil Chemists’ Society61(5), 928-931.

Martínez-Cruz, O., & Paredes-López, O. (2014). Phytochemical profile and nutraceutical potential of chia seeds (Salvia hispanica L.) by ultra high performance liquid chromatography. Journal of Chromatography A1346, 43-48.