1 – Le chia… Pour optimiser son alimentation
Dans notre société moderne où l’alimentation courante est cruellement appauvrie, manger un repas complet est devenu un véritable parcours du combattant.
Il est aujourd’hui indispensable, pour peu que l’on s’intéresse à sa santé, de se supplémenter nutritionnellement, et c’est là tout l’intérêt des graines de chia. C’est l’un des aliments les plus nutritifs jamais découverts.
Le chia partage sa place sur le podium des superlaliments avec la spiruline (en savoir plus) et la chlorelle. Avec eux, la notion de « superfood » – pour reprendre le terme anglophone – ou « alicament » acquiert tout son sens.
Les graines de chia contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants dans des proportions beaucoup plus élevées que les autres graines : les noix, les céréales et autres aliments couramment utilisés aujourd’hui. C’est une excellente source de bore (un minéral essentiel pour le transfert du calcium dans les os), de phosphore, de manganèse, de potassium…
Tous ces composés jouent un rôle essentiel pour assurer votre santé et votre bien-être, ce qui fait des graines de chia un moyen rapide et efficace pour obtenir une alimentation complète à chaque repas. Le chia est aussi une excellente source de protéines, des protéines complètes car celles-ci contiennent les 9 acides aminés essentiels ne pouvant être apportés que par l’alimentation. Il contient également une grande quantité de fibres solubles (qui contrôlent la glycémie et le cholestérol).
En savoir plus sur la composition du chia. On peut ajouter des graines de chia à tous les plats et boissons, ce qui les rend très pratiques d’utilisation. De plus, grâce aux antioxydants qu’elles contiennent, elles n’ont aucun problème de conservation !
2 – Le chia… Pour gagner en énergie (et en endurance)
Prendre des graines de chia, c’est se lever le matin sans être fatigué. C’est avoir une pêche d’enfer tout au long de la journée sans subir des fringales. Pour les plus sportifs, c’est un véritable changement dans les entrainements et les compétitions avec une endurance à toute épreuve.
3 – Le chia… Pour moins manger
Le chia, très facile à intégrer dans l’alimentation, est également connu pour sa capacité à rassasier sans être carencé. Les graines de chia absorbent plus de 7 fois leur poids en eau, formant ainsi un gel volumineux. Selon Harrison Doyle « Les utilisateurs disent qu’un verre de jus d’orange associé à une cuillère à café de graines de chia les laisse rassasiés jusqu’au repas de midi ». Le chia permet donc d’absorber une grande richesse nutritionnelle et de se sentir rassasié, le tout avec très peu de calories.
4 – Le chia… Pour booster sa perte de poids
Les graines de chia sont reconnues pour aider à la perdre du poids. Elles réduisent les fringales et entrainent une baisse d’absorption calorique, véritablement intéressante dans le cadre d’une diète.
5 – Le chia… Pour améliorer son hydratation
Lorsque les graines de chia sont ajoutées à des liquides (boissons, jus, etc.) et aliments humides, elles forment un gel qui permet d’obtenir un excellent supplément d’hydratation. Le chia est parfait pour les sportifs, car il prolonge l’hydratation, très importante lors d’un effort (cf. livesila.fr).
6 – Le chia… Pour faire le plein d’Oméga-3
Le chia est la source végétale la plus riche en oméga-3 au monde. Il est très important d’intégrer des acides gras essentiels d’origine végétale dans l’alimentation courante, ils protègent, entre autres, des inflammations comme l’arthrite et des maladies cardiaques par exemple.
7 – Le chia… Pour bonifier sa peau
Les graines de chia sont bénéfiques pour la peau : elles aident à combattre l’acné, les rides et les inflammations. L’oméga-3 aide à garder une peau lisse et a une action positive sur les hormones et donc la peau. Le zinc agit quant à lui sur le vieillissement (meilleure élasticité de la peau, souplesse…), l’acné, les rougeurs et les inflammations. Enfin, le magnésium, outre ses nombreux impacts sur la santé, régule le taux de sucre dans le sang et donc l’activité hormonale.
8 – Le chia… Pour perfectionner son transit intestinal
Le chia améliore et régule également de façon significative le transit intestinal et la digestion, c’est ainsi un excellent aliment anti-constipation.
9 – Le chia… Pour lutter contre le diabète et la tension artérielle
Les graines de chia ralentissent la vitesse à laquelle notre corps va convertir les glucides en sucres simples, les études montrent qu’elles peuvent contrôler la glycémie. Cela conduit les scientifiques à penser que les graines de chia peuvent avoir d’excellentes vertus pour les diabétiques.
Les chercheurs de l’Université de Toronto ont observé que l’addition de chia à l’alimentation de personnes diabétiques pendant trois mois provoquait une baisse importante (40 %) de certains marqueurs de l’inflammation ainsi qu’une diminution significative de la tension artérielle (6 mm de mercure).
10 – Le chia… Pour sa simplicité
Parce que la graine de chia est extrêmement facile à intégrer dans l’alimentation du quotidien.
Références :
Ullah, R., Nadeem, M., Khalique, A., Imran, M., Mehmood, S., Javid, A., & Hussain, J. (2016). Nutritional and therapeutic perspectives of Chia (Salvia hispanica L.): a review. Journal of food science and technology, 53(4), 1750–1758.
Teoh, S. L., Lai, N. M., Vanichkulpitak, P., Vuksan, V., Ho, H., & Chaiyakunapruk, N. (2018). Clinical evidence on dietary supplementation with chia seed (Salvia hispanica L.): A systematic review and meta-analysis. Nutrition reviews, 76(4), 219-242.
Ixtaina, V. Y., Nolasco, S. M., & Tomas, M. C. (2008). Physical properties of chia (Salvia hispanica L.) seeds. Industrial crops and products, 28(3), 286-293.
Muñoz, L. A., Cobos, A., Diaz, O., & Aguilera, J. M. (2013). Chia seed (Salvia hispanica): an ancient grain and a new functional food. Food reviews international, 29(4), 394-408.
Muñoz, L. A., Cobos, A., Diaz, O., & Aguilera, J. M. (2012). Chia seeds: Microstructure, mucilage extraction and hydration. Journal of food Engineering, 108(1), 216-224.
https://www.chiadefrance.org
https://agrofun.fr/chia