Le chia ?

Le chia est une espèce de sauge (fait partie de la famille des Lamiacées) originaire de la vallée centrale du Mexique. C’est une plante annuelle qui a notamment donné son nom à l’État mexicain du Chiapas (eaux/rivière du chia).

Cette plante produit de toutes petites graines : les graines de chia. Elles peuvent être d’un brun plus ou moins foncé.

A la découverte de la graine de chia

A la découverte de la graine de chia

Elles étaient un aliment de base chez les Aztèques leur permettant d’être plus endurants et intellectuellement supérieurs à leurs ennemis. Ils cultivaient le chia qui constituait alors la 3ème source alimentaire végétale après les variétés de maïs et de haricots.

L’arrivée des Espagnols au XVe siècle mit abruptement fin à la civilisation aztèque et à la culture du chia. Les Chumash auraient, quant à eux, consommé des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques. Ces Amérindiens vivaient dans le sud de l’actuelle Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Aujourd’hui, l’intérêt de consommer cette graine réside dans le fait qu’elle est riche en acides gras oméga-3, en antioxydants, en fibres, en minéraux et vitamines et qu’elle possède de nombreuses vertus médicinales, en plus d’être un incroyable effet coupe-faim et d’être très simple à intégrer dans l’alimentation du quotidien.

La graine de chia est traditionnellement consommée en Amérique latine et dans le sud des États-Unis, mais elle n’est pas encore très connue en Europe. Elle est cultivés commercialement au Mexique natal, en Bolivie, en Argentine, en Equateur, en Australie et au Guatemala.

Comment se consomment les graines de chia ?

Le chia en vedette dans le magazine "Cuisine Naturelle"

Le chia en vedette dans le magazine « Cuisine Naturelle »

Très simplement ! 
Vous pouvez les manger entières ou bien les ajouter telles quelles dans les salades, les yaourts, les boissons, les légumes, les céréales, le riz…

En fait, vous pouvez incorporer les graines de chia à n’importe quel plat.
On peut aussi les moudre et les utiliser sous forme de farine pour préparer des galettes ou des biscuits.

On conseille généralement d’en consommer 1 bonne cuillère à soupe par jour.

Quel goût a le chia ?

Le chia a une saveur neutre, douce et agréable, un véritable régal pour booster la valeur nutritionnelle de tous vos plats.

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