Pourquoi supplémenter son alimentation ?

Supplémenter son alimentation permet d’apporter des éléments nutritifs additionnels à l’organisme. Cela est particulièrement utile lors de changements de saisons et plus globalement, lorsque l’alimentation de base ne satisfait plus les besoins de notre corps (ce qui est très souvent le cas de nos jours, même avec une alimentation riche et a priori équilibrée).

Se supplémenter, c’est apporter à l’organisme, sous forme concentrée, des nutriments tels que les vitamines et les oligoéléments.

Lutter contre l’effet néfaste des radicaux libres

Le rythme de vie et les contraintes que nous subissons quotidiennement ou périodiquement affectent la capacité de notre système immunitaire à protéger l’organisme et à le défendre contre les agressions. En plus, en raison de notre mode de vie, nous avons fréquemment du mal à maintenir une alimentation équilibrée qui apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.

Pendant certaines périodes délicates de la vie comme la grossesse, une période post-partum, des moments de stress important, l’organisme peut avoir des besoins accrus en apports alimentaires spécifiques.

Le stress, plus particulièrement, entraîne une surproduction de radicaux libres : des molécules qui, si elles sont produites en trop grand nombre par l’organisme, entraînent une oxydation accélérée des tissus.

Les conséquences sont connues : vieillissement de la peau, phénomène inflammatoire. Également, l’impact du stress est de plus en plus évoqué dans le développement des cancers.

Qui peut se supplémenter ?

Tout le monde peut prendre des suppléments, surtout lorsque l’objectif est de pallier des déficiences momentanées ou permanentes en éléments nutritionnels.

Pendant les périodes de fatigue morale et physique, et pour contrer l’effet destructeur du stress, ces suppléments permettront de se donner du tonus et de combattre l’effet néfaste de la surproduction de radicaux libres.

À chaque fois, il faudra choisir les suppléments les mieux adaptés à vos besoins, sans oublier que le plus important est de combattre le stress à son origine, en apprenant à se détendre.

Des déficits en micro-nutriments qui touchent toute la population

Les carences en micronutriments sont un problème de santé publique qui concerne toute la population. Cette situation alarmante est souvent liée à une alimentation déséquilibrée et peut entraîner de graves conséquences sur la santé.

Les micronutriments regroupent toutes les vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils jouent un rôle crucial dans la régulation du métabolisme, la croissance et le développement, ainsi que la prévention de nombreuses maladies. Les micronutriments se composent notamment de :

  • Vitamines (A, B, C, D, E…)
  • Minéraux (calcium, magnésium, potassium…)
  • Oligoéléments (zinc, fer, sélénium…)

Les déficits en micronutriments peuvent être attribués à plusieurs facteurs, dont :

  • Une alimentation déséquilibrée et pauvre en fruits, légumes et aliments complets
  • Des troubles de l’absorption intestinale, comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn
  • La consommation excessive d’alcool et de tabac, qui altère l’assimilation des micronutriments
  • Des besoins accrus liés à certaines situations physiologiques (grossesse, allaitement, vieillissement…)

Et le chia dans tout ça ?

Le chia a tout d’un complément alimentaire, étant donné qu’il contient un grand nombre d’éléments nutritifs. Ce qui fait toute la différence est qu’il est 100% naturel et sain. Avec le chia, il ne s’agit pas d’une combinaison d’éléments nutritifs transformés voire synthétiques et mis sous forme de pilules en laboratoire !