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F.A.Q de la graine de Chia

Les graines de chia sont fascinantes et suscitent parfois des questions, voici les principales.

Comment se consomment les graines de chia ?

  1. On peut les saupoudrer dans des aliments secs, ce qui apportera du croustillant aux plats.
  2. On peut les mélanger dans les flocons d’avoine, les yaourts et toutes les nourritures et plats « humides » de manière générale. Elles forment alors une sorte de gel à la texture étonnante et très agréable.
  3. On peut les ajouter aux boissons (smoothies, purées de fruits, jus de fruits, lait de soja, eau…). En quelques minutes, on obtient un gel plus ou moins épais selon la quantité de chia ajoutée.
  4. On peut les ajouter entières aux pâtisseries (cookies, biscuits, pains…).
  5. On peut aussi utiliser les graines de chia pour épaissir les soupes et les sauces et toute autre préparation (une mayonnaise peut doubler en ajoutant un volume similaire de gel de chia). Cela est un excellent moyen de réduire quasiment de moitié l’apport calorique pour un même volume consommé.

Quelle est le dosage recommandé ?

On recommande généralement de consommer 1 cuillère à soupe de chia par jour.

Combien de temps se conserve le chia ?

Du fait de ses propriétés antioxydantes, les graines de chia se conservent très longtemps : 5 ans.

Le chia contient-il du gluten ?

Non, rassurez-vous, le chia ne contient pas de gluten.

Est-il préférable de consommer le chia moulu ?

Contrairement aux graines de lin, les graines de chia n’ont pas besoin d’être moulues pour être absorbées par le système digestif.

Le chia peut être tout à fait consommé non moulu, étant donné que son enveloppe extérieure est poreuse puisqu’elle absorbe l’eau rapidement et que, par conséquent, nos enzymes digestifs vont le digérer parfaitement.

Le chia fait-il maigrir ?

Le chia fait maigrir, oui, mais indirectement. En prenant de l’expansion, les graines de chia donnent une sensation de satiété et peuvent donc aider à réguler l’appétit. La grande teneur en fibres contribue également à se sentir rassasié.

Qui peut consommer le chia ?

Tout le monde ! A noter que la graine de chia est particulièrement intéressante pour les végétariens car elle contient des protéines complètes (difficiles à trouver dans un régime végétarien).

Quelle taille fait une graine de chia ?

C’est très petit ! Environ 2mm de long.

Qu’est ce que le Chia Fresca ?

Il s’agit d’une recette traditionnelle pour une boisson très populaire au Mexique.

Des ingrédients simples : 

  • Un bon verre d’eau
  • Du jus de citron frais
  • Une cuillère à soupe de chia
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
  • Quelques glaçons

Une recette simple :

  • Mélanger d’abord l’eau et le chia
  • Laisser reposer 5 minutes (mélanger de temps en temps)
  • Ajouter ensuite les autres ingrédients, bien remuer et laisser reposer 10 minutes (mélanger de temps en temps)
  • Savourez !

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