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Le chia, un très bon apport en protéines complètes pour les végétariens

Vous envisagez de devenir végétarien ou l’êtes déjà ? Dans ce cas, vous vous êtes sans doute posé la question de l’apport en protéines. Le corps en a besoin pour se maintenir en forme et garder la santé.

Pour la plupart des gens, les protéines se trouvent uniquement dans la viande. Il faut savoir que beaucoup de sources végétales comme les noix, les graines et les produits à base de soja fournissent des protéines. Néanmoins, elles sont souvent incomplètes, ce qui signifie que vous devez les combiner afin de reproduire la richesse de celles des sources animales.

Les graines de chia : l’un des aliments les plus faciles que vous pouvez ajouter à votre alimentation, qu’elle soit végétarienne ou non

C’est très simple car il suffit de les saupoudrer sur tout ce que vous aimez déjà manger ou boire. Elles n’ont pas vraiment de saveur en elles-mêmes mais augmentent naturellement les goûts. Cette propriété leur permet de prendre le goût des aliments en amplifiant les saveurs.

Par exemple, vous pouvez saupoudrer du chia sur : les céréales, les yaourts, les crèmes glacées, les jus, le lait, les pizzas, les sauces salade, les pâtes, les sandwiches… véritablement tout ce qui est suffisamment humide.

Vous pouvez également préparer du gel de chia. Pour cela il suffit de faire tremper les graines dans de l’eau filtrée pendant 15 minutes, ce qui va produire une substance épaisse comme du gel qui pourra remplacer le beurre dans les recettes. Ce gel peut également être ajouté comme ingrédient humide à la nourriture ou aux boissons.

L’une des rares sources végétales qui fournit des protéines complètes comme celles trouvées dans la viande.

Pour les végétariens, l’oméga-3 est également un problème. Le poisson est la principale source d’omega-3. Les islandais, les japonais et les grecs qui consomment énormément de poissons, sont beaucoup moins sujets à des risques de maladies cardiaques, au cholestérol et à l’arthrite.

Toutefois, si vous n’aimez pas l’idée de manger du poisson plusieurs fois dans la semaine, les graines de chia sont la réponse, une fois de plus !
Avec les graines de chia, très riches en oméga-3, vous n’aurez pas à vous obliger à manger du poisson régulièrement. Sans compter que le poisson de qualité ( sans pesticides, métaux lourds, ou pollution etc.) est extrêmement rare de nos jours, mais cela est un autre débat…